Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires et humanitaires. Initialement localisée dans les régions du Sahel et du Nord, l’insécurité s’est propagée et touche désormais plusieurs régions du pays. Cette crise engendre des dégâts matériels, un sentiment de peur généralisé parmi la population, le fonctionnement intermittent voire fermeture des services publics (écoles, centres de santé, services administratifs…) et l’escalade de la violence ayant entrainé le déplacement forcé de populations. Le nombre de personnes déplacées internes est estimé à environà 1.902.150

La situation humanitaire au Burkina Faso en 2023 est plus préoccupante que jamais. Un Burkinabè sur 5, soit 4,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, et environ une personne sur 10, soit 1,9 million de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays à la date du 31 décembre 2022. Nous constatons que les besoins des personnes affectées ont augmenté à la fois en termes de gravité et d’échelle géographique par rapport à 2022. Environ 89 000 personnes se trouvent dans des conditions classées au niveau 5 « catastrophe » selon le cadre intersectoriel d’évaluation des besoins, c’est-à-dire le plus haut niveau de classification. C’est la première fois depuis que l’utilisation de ce cadre a commencé au Burkina Faso en 2019 que les conditions atteignent un niveau aussi sérieux.

Cette crise a eu pour consequences les violences basées sur les genres, les abus sexuelles, et plusieurs autres forms de violences.

Cette dégradation ascendante des conditions de vie et sécuritaire accentue aussi de manière significative les risques d’exposition des populations et particulièrement les femmes et filles aux différents types des violences basées sur le genre. Pour lutter non seulement contre ce phénomène mais aussi et surtout apporter une réponse appropriée aux survivant-e-s du phénomène (Justice et Dignité pour les Femmes du Sahel) est une organisation non-gouvernementale internationale. Son objectif principal est de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et de faire la promotion des droits de la femme.

JDWS travaille aux niveaux local, national et régional pour promouvoir l’égalité des genres, avec un accent particulier sur une meilleure compréhension des mécanismes de participations et l’identification des obstacles qui entravent l’égalité afin de proposer des stratégies et des solutions efficaces.

JDWS vise à pérenniser les grandes réalisations que les femmes Sahéliennes ont accomplies en matière de droits et d’égalité, la question de leur autonomisation et du plein exercice de leurs droits politiques, civils et économiques, et les garanties de justice et d’égalité des sexes.

Au Burkina Faso, JDFS a réalisé activités basées sur la promotion et l’epanouissement de la femme dans le sahel ainsi on note:

  • Le projet de sensibilisation de jeunes sur la santé sexuelle et reproductive KOGL’M MENA dans la commune de ZINIARE: ce projet était de contribuer à améliorer les connaissances des jeunes filles en matière d’hygiène menstruelle, tout en renforçant leurs connaissances sur les services de santé sexuelle et de planification familiale disponibles;
  • Animation d’une stand JDWS à l’occasion des 48h des Alumni du YALI : Partager les réalisations et les objectifs du JDWS au sein des structures de jeunesse surtout au Alumni YALI dans le but de créer des partenariats
  • La participation des membres aux différentes activités des structures sœur : Participer aux activités d’autres structures dans le but de créer des partenariats dans la mise en œuvre des activités d’intérêt commun
  • La participation active aux activité organisé lors des 16 jours d’activisme sur les VBG
  • L’animation d’une sensibilisation sur VBG au profit des filles servantes dans les maquis en partenariat avec l’ONG BURCASSO: Sensibiliser les filles sur les différentes forme de VBG et les mesures à prendre en cas d’agression.

Toutes ces activités se sont réalisées avec pour objectif d’éradiquer les VBGs, faire la promotion des droits des femmes inserer dans les axes d’intervention de la JDWS : Promotion et protection des droits de la femme ; Violences basées sur le genre ; Santé sexuelle et reproductive ; Leadership féminine, Sécurité et paix ;

Pour cette année afin de mener la lutte contre les violences basées sur le genre et touche plus cibles et de adhérents à la cause de la femme plusieurs actions seront menées :

  • Sensibilisation et visibilité accès sur des campagnes Digitales,
  • Actions communautaires ,
  • Renforcements des capacités et de plaidoyer auprès des décideurs dans la lutte contre ce fléau.

Rejoignez nous à travers des dons et notre equipe des volontaires pour qu’ensemble faire la promotion et la protection des femmes, leur épanouissement et la lutte contre les violences basées sur le genre dans le Sahel.

 

 

Numéro vert

Vous êtes victime des VBGs, contactez au

CONTACT JDWS BURKINA FASO

+2 | niger@jdwsahel.org

Translate »