Au Tchad, les violences basées sur le genre (VBG) concernent la majorité des femmes et des filles, 70% des tchadiennes disent avoir subi au moins une fois dans leur vie des violences. Les abus sexuels et les viols sont des faits graves et impactent l’ensemble du parcours de vie : ils englobent les souffrances physiques et mentales.
La Constitution tchadienne protège les femmes et les jeunes filles contre toute forme de discrimination. Le Code pénal tchadien interdit le viol et les autres formes de violence à l’encontre des femmes et des filles. Mais il n’y a pas une loi spécifique portant sur la prévention et la répression des violences faites aux femmes pour l’élaboration d’un plan d’action pour la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Les juristes essaient alors d’utiliser les textes du Code pénal déjà existants, comme celui relatif aux ‘coups et blessures’ » pour réprimer les auteurs des violences.
Toutefois, les textes de loi restent peu appliqués et le nombre de cas déférés à la justice reste faible. Ce vide juridique et le climat d’impunité qui prévaut font que les auteurs de violences ne sont presque jamais poursuivis ce qui encourage la perpétuation de ces actes.

CE QUE NOUS FAISONS
Dans le but de contribuer à l’épanouissement des femmes sahéliennes à travers une citoyenneté pleine et active pour le bien être commun. Nous facilitons et améliorons la prévention et la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre par :
La mobilisation des communautés, la société civile et les décideurs,
chacun à leur niveau, pour dire non aux violences sexuelles et basées
sur le genre (VBG) et agir.
Le Soutien en donnant accès aux victimes à des services holistiques (santé physique et mentale, accompagnement psychosocial, juridique, judiciaire, réinsertion socio-économique) au travers des intervenants du milieu.

La sensibilisation axée sur le changement de comportement, adressée tout particulièrement aux hommes afin de susciter chez eux une prise de conscience et les inciter à devenir porteurs de changement.
– des actions de communication, de veille et de plaidoyer. L’objectif de ces actions est d’engager un dialogue constructif avec les autorités pour l’adoption ou la mise en œuvre effective de textes visant à protéger les femmes contre les violences, ainsi que pour lutter contre l’impunité.

Numéro vert

Vous êtes victime des VBGs, contactez au 40 40 40 40

Translate »