La République du Mali est un vaste pays sahélo-saharien s’étend sur une superficie de 1.241.248 Km2 avec une population estimée 20 millions d’habitants.

Au Mali, les violences basées sur le genre sont un phénomène d’ampleur nationale reconnu par l’Etat. La crise politico-sécuritaire déclenchée en 2012 est un facteur aggravant, surtout pour les zones (le nord et le centre du pays) qui sont affectées le plus par le conflit armé, les attaques terroristes et l’insécurité qui continuent à persister.

Pour le Mali, Les différents analyses réalises ont mis en évidence un tableau sombre sur la situation des droits humaines avec la persistance des conflits, l’insécurité multiforme, les aléas climatiques (les inondations et sècheresses), les urgences épidémiologiques et environnementales.

Cette vulnérabilité structurelle grandissante associée aux problème de gouvernance politique et économique, a la pauvreté chronique, aux inégalités sociales sont autant de facteurs qui exacerbent la crise et augmentent les besoins humanitaires. Selon l’indice de développent humain de 2022, le Mali occupe la 186ème place sur 191 pays.

Pour cette année 2023, sur un total de 4,9M de personnes affectées, le cluster Protection estime que 4,3M de personnes compose en majorité de femmes et d’enfants ont un besoin urgent de protection. Il s’agit du nombre total de personnes déplacées internes (PDI), et un pourcentage représentatif des personnes retournées, des personnes rapatriées et de la population locale dans les cercles prioritaires des régions de Gao, Kidal, Ménaka, Mopti, Ségou, Tombouctou, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Bamako.

Justice et Dignité pour les Femmes du Sahel) est une organisation non-gouvernementale internationale. Son objectif principal est de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et de faire la promotion des droits de la femme.

Dans le cadre de son engagement pour la cause des femmes sahéliennes, Justice and Dignity for the Women of Sahel a contribué de manière significative dans la prévention des violences basées sur le genre dans les 5 pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) ou elle opère.

Les mini-projets, exécutées durant cette année, ont abordé tous les aspects de la participation des femmes et des filles dans les différents domaines de la vie sociale, économique, politique, écologique et sécuritaire dans ce Sahel en perpétuelle mutation

Depuis sa création, l’équipe de bénévoles du JDFS Mali a été très active avec a leur compte plusieurs activités a leur compte qui entre dans le domaine de la prévention et de la formation en plus de quelques activités de promotion:

  • Organisation des causeries débat sur le genre dans le cadre de la célébretion des 16 jours d’activisme humanitaire en collaboration avec vision femme Mali;
  • Conference panel lors de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse sur le role des jeunes dans la lute contre les VBGs;
  • Formation sur la santé reproductive qui la participation des association de femmes;
  • La promotion de l’ONG JDFS lors des événement…

Ce bilan d’activités résulte des efforts et de l’engagement des bénévoles sur le terrain dans la seule optique de parvenir à une meilleure intégration des femmes dans les processus d’autonomisation et d’auto-détermination. Cette determination sera consolider dans le plan d’action 2024 afin de renforcer la lutte contre les VBGs ainsi que la promotion et la protection des droits des femmes à travers plusieurs actions humanitaires dont entre autres :

  • Sensibilisation et visibilité accès sur des campagnes Digitales,
  • Actions communautaires ,
  • Renforcements des capacités et de plaidoyer auprès des décideurs dans la lutte contre ce fléau.

Rejoignez nous à travers des dons et notre equipe des volontaires pour qu’ensemble faire la promotion et la protection des femmes, leur épanouissement et la lutte contre les violences basées sur le genre dans le Sahel.

Résilience des couches vulnérables face aux changements climat

Numéro vert

Vous êtes victime des VBGs, contactez au 80 333

CONTACT JDWS MALI

+2 | mali@jdwsahel.org

Activités de JDWS Mali

Translate »