Pour promouvoir la culture malienne et parler des réalités maliennes sans pour autant tomber dans le misérabilisme
Cette année, le thème de cette journée est sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) au Mali. L’ONG avec laquelle nous avons décidé de travailler est l’ONG Sahélienne JDWS (Justice and Dignity for the Women of Sahel) qui milite depuis plusieurs années contre ces violences.
Une conférence co-animée par ses représentants et des représentants de l’association des Maliens de Rennes a été organisée ainsi qu’une intervention d’un des bénévoles de JDWS pour éclairer la diaspora malienne et africaine ainsi que des acteurs français de la solidarité internationale sur ce fléau que subissent les femmes et filles
sahéliennes.
➔ Objectifs de la journée :
Ce projet vise à créer un espace d’échanges et de réflexions pour que les Rennais et Rennaises prennent conscience de l’urgence de la situation au Sahel sur cette question de VBG.
➔ Cibles :
Cette journée fédératrice s’adresse à l’ensemble des Sahélien.ne.s et associations en lien avec le Sahel et la question de la femme en Afrique, à la communauté universitaire mais aussi aux autorités politiques sahéliennes et occidentales ainsi qu’aux autres citoyens engagés dans la défense des Droits de la femme.
➔ Les temps forts de la journée d’intégration du 4 novembre Cette journée s’est déroulée en plusieurs temps :
– Dans la journée : Une conférence sur les Violences basées sur le genre au Sahel animée par un des représentants de l’ONG JDWS. Une projection sur un cas d’une adolescente au Mali victime de VBG que JDWS a aidé à se reconstruire dont le bourreau vit en toute impunité, s’est donc posée la question du cadre juridico-
judiciaire de cette question au Sahel notamment au Mali.
Stands exposés : Stand de l’ONG JDWS, de l’ONG Franco-malienne AIVM (Association Ille-&-Vilaine Mopti), de l’Association des Maliens de Rennes (AMAR). Exposition culturelle et culinaire.
– Après-midi : début du spectacle (chorégraphies, poésie sur les VBG, karaoké, défilé
traditionnel etc.).
Au total, nous avons accueilli près de 70 personnes.